
La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) se sont engagés conjointement à établir des règles claires pour le traitement des données dans l'éducation. L'objectif déclaré: dans le cadre de la protection des données existante, une politique d’utilisation des données (axée sur l’école obligatoire et le secondaire II) garantit à l’échelle suisse que les données dans le système éducatif sont traitées de manière sûre et éthique, et permet leur utilisation ciblée.
Vers une politique d’utilisation des données pour l’espace suisse de formation
La Confédération et les cantons nous ont chargés en juin 2021 de développer une politique d'utilisation des données (décision). Le résultat de ce mandat (2021-2025) est notre rapport «Politique d'utilisation des données dans l'espace suisse de formation». En développant une politique d'utilisation des données, nous concevons un cadre cohérent dans toute la Suisse pour l'utilisation des données dans l'espace de formation.
Ce travail s'inscrit dans le champ d'action «Formation, recherche et innovation» de la Stratégie Suisse numérique et de la stratégie sur la numérisation de la CDIP. De plus, nous avons rédigé le rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation». Celui-ci identifie les champs d’action et formule des pistes de réflexion et d’élaboration.

Afin de connaître les besoins des différents acteurs ainsi que les potentiels et les défis, nous avons créé un programme pour les projets d'utilisation des données et un guichet pour les questions relatives à l'utilisation et à la protection des données. Les connaissances acquises à cette occasion ont été intégrées dans la future politique d'utilisation des données.
Questions relatives à l'utilisation et à la protection des données
Dans le système éducatif, il existe des incertitudes concernant l'utilisation et la protection des données. Afin de réduire ces doutes, les membres des directions d'école et des services administratifs de l'éducation ont pu nous poser leurs questions.
Pour le développement d'une politique d'utilisation des données, il était pour le guichet important:
- de connaître les questions les plus urgentes ainsi que les actions les plus importantes à mener en matière d'utilisation et de protection des données, et
- d'assurer un développement continu du savoir.
Participer à la politique d'utilisation des données dans la formation
L'espace suisse de formation est varié et se caractérise par des besoins différents. Les projets d'utilisation des données du programme ont impliqués les divers acteurs. Cela leur a permis de participer activement à l'élaboration de la future politique d'utilisation des données.
Le programme visait en particulier à:
- identifier et analyser les aspects centraux du traitement des données dans l'éducation, et
- rendre visible les potentiels et les défis.