Contenu

Edulog

Un accès simple et sécurisé aux services en ligne à l'école et pendant la formation: Edulog vise à simplifier et à standardiser l’accès aux services en ligne à l’école et pendant la formation pour les élèves, les apprenants et le personnel des institutions d’enseignement. Edulog protège les identités numériques, assure un accès sécurisée aux services en ligne et facilite la mobilité au sein de l’espace suisse de formation. L'infrastructure centrale est en service depuis l'automne 2020. Depuis, les cantons, les communes, les écoles et les fournisseurs de services ont la possibilité d’adhérer à Edulog. Edulog est une mesure importante de la stratégie de numérisation de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

LOM-CH

Les métadonnées standardisées permettent l’échange, la recherche ciblée, l’acquisition et l’utilisation de ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage. Pour que les besoins individuels du paysage éducatif suisse puissent être pris en compte lors de la description des ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage, nous avons développé le profil d’application LOM-CH en collaboration avec un groupe d’experts.

Navigateur

Le Navigateur (navi.educa.ch) présente –  en allemand et en français – les fonctions et l'étendue d'applications actuellement disponibles sur le marché et utilisées dans l'espace suisse de formation. Il offre une vue d'ensemble des outils de gestion scolaire, de communication, de collaboration, de planification des cours, d'enseignement et d'évaluation. En tant qu'aide à l'orientation, le Navigateur aide ainsi les responsables dans les écoles et les administrations à rechercher et choisir des applications.

educa.Biblio

Assurer l’accès aux ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage était la tâche principale d’educa.Biblio. Le catalogue national était alimenté par différents partenaires (centres de documentation pédagogique, plateformes intercantonales, hautes écoles pédagogiques, etc.). Il permettait d’accéder à des contenus numériques de qualité, adaptés au paysage de la formation suisse. Les partenaires pouvaient afficher les notices du catalogue national sur leur propre portail et utiliser les infrastructures techniques open source. Des taxonomies uniformes disponibles en quatre langues facilitaient le catalogage et la recherche de ressources en fonction de différents critères: plans d’études, compétences ou encore connaissances.

Avec le nouveau statut et le contrat de prestations en vigueur pour 2021–2024, notre profil et nos tâches ont évolué de manière substantielle. Après la cessation d'activités d'educanet² et d'educa.ID fin 2020, la mise hors service d'educa.Biblio a suivi fin juin 2022.