Dans le dernier rapport annuel, nous replaçons les principaux résultats de l'année dernière dans un cadre plus large. L'éventail va du contexte qui a conduit à la prolongation de la phase d'introduction d'Edulog à la projection de certificats de formation dans une blockchain.

Nous accordons une importance particulière aux perspectives externes. Sept personnes de notre réseau décrivent leur point de vue sur nos points principaux dans des textes ou des vidéos. Le choix des invitées et invités reflète la diversité des parties prenantes à l'interface entre le système éducatif et les marchés technologiques. Les contributions se concentrent notamment sur le lien entre l'apprentissage analogique et numérique, la complexité de la mise en œuvre d'Edulog dans un canton ou l'importance de l'autodétermination numérique. Le titre de cet instantané d'interactions, complexes et difficilement planifiables, nous sert en quelque sorte de credo pour les tâches en cours et à venir: «Apprendre ensemble». Nous remercions toutes celles et tous ceux qui y contribuent activement.

Articles associés

ZH: rapport d'activité de la préposée à la protection des données

La préposée à la protection des données du canton de Zurich a publié son rapport d'activité 2024 destiné aux institutions, aux practiciennes, praticiens du droit et au public intéressé. Elle y aborde notamment des thèmes tels que les outils numériques dans les écoles ou la communication de données personnelles en cas de changement d'école.

Outils numériques à l’école

Le rapport «Monitorage de la numérisation dans l’éducation du point de vue des élèves» du CSRE montre les tendances actuelles et l’évolution de l’utilisation des outils numériques dans le quotidien des élèves en Suisse. Il montre à quel point l'utilisation d'outils IA est répandue chez les 8-18 ans.

Sécurité de l'information dans le système éducatif

Les chiffres actuels de l'Office fédéral de la cybersécurité montrent que la sécurité de l'information est plus importante que jamais. Les attaques se professionnalisent et leur nombre augmente. Notre dossier Educa «Sécurité de l'information dans le système éducatif» propose une introduction sur ce sujet et montre des possibilités d'amélioration.

Testbed: l'épreuve de la pratique pour les EdTech

Le compteur se situe mi-mai à près de 8600: c'est le nombre d'élèves qui ont testé des nouvelles technologies éducatives et applications d'apprentissage dans près de 600 «testbed» (bancs d’essai) depuis novembre 2022. Nous avons voulu savoir ce qui se cache derrière ces chiffres et comment les autres pays organisent le marché de l'éducation.