Contenu

De la voiture au réseau routier

«  Oui, nous sommes maintenant dans l'ère numérique […]. Mais les changements vraiment surprenants auront lieu ailleurs, dans notre mode de vie et dans la manière dont nous nous déplaçons collectivement sur cette planète.  »

Nicholas Negroponte, Wired Magazine, décembre 1998

Ces deux phrases figuraient en décembre 1998 en introduction de cinq courtes thèses intitulées «Beyond Digital». Leur message était que le passage à une culture numérique transformerait la société de la même manière que le passage de la diligence à l'automobile.  Le changement clé ne résidait pas dans le véhicule, mais dans la mutation du système.

Le 6 mars 2023, Andreas Brugger, professeur à la HEP de Schaffhouse, a demandé au robot ChatGPT une «puissante analogie sur la différence entre la numérisation et la culture numérique».

La réponse se lit comme une mise à jour du texte de Negroponte. Selon lui, la numérisation est comme une voiture, la culture numérique comme un réseau routier. «Cela va au-delà du simple déplacement et crée un réseau qui permet le mouvement et l'interaction des personnes et des idées. Cela offre une plateforme pour la collaboration, la créativité et la création de communautés et nous permet de nous connecter et de communiquer d'une nouvelle manière.»

Cela correspond bien. Edulog, par exemple, s'apparente à un réseau de transport auquel les cantons et les institutions éducatives se raccordent désormais pas à pas. La Fédération est une contribution à la future architecture du système dans l'espace numérique de formation. Nous continuerons à y travailler avec vous au cours de la nouvelle année.

 

Avant-propos de Toni Ritz

Les architectures de système nous ont beaucoup occupés l'année dernière. Dans ce contexte, notre dialogue avec les parties prenantes établies et nouvelles parties prenantes  du système éducatif a pris de l'ampleur. En 2023, nous continuerons à développer les alliances à l'interface des champs d'action transversaux.

Nos thèmes principaux

Titelbild Datennutzung

Utilisation des données

Rapport annuel 2022 | Les données créent une plus-value. Pour que cela se passe bien à long terme, nous développons les bases d'une politique commune d'utilisation des données. Le guichet et le programme sont en fonction depuis le 1er juillet 2022. Les données sont également au cœur de notre conception d'une fédération des données pour la formation professionnelle.
Titelbild Digitale Identität

Identité numérique

Rapport annuel 2022 | Edulog est entrée dans sa phase adulte. La Fédération fonctionne et augmente en continu le nombre de fournisseurs de services. A la fin de l’année, les cantons ont décidé de prolonger la phase d'introduction d'Edulog jusqu'en 2024 afin de se donner plus de temps pour connecter leurs écoles.
Illustration Bildungstechnologien

Technologies éducatives

Rapport annuel 2022 | La réflexion en réseau et l’échange au-delà des frontières du système sont particulièrement importantes pour appréhender les nouvelles technologies comme l’identité auto-souveraine, les justificatifs numériques ou la blockchain. Ces approches tiennent également davantage compte de l'autodétermination informationnelle en plaçant l'individu au centre.
Titelbild Informations- und Rechtssicherheit

Sécurité informationnelle et juridique

Rapport annuel 2022 | Les révisions du droit des marchés publics en 2021 et de la loi sur la protection des données en 2023 nous ont amenés à faire le point sur les interactions avec les contrats-cadre. Le Navigateur continue de susciter un large intérêt, avec une moyenne de 1000 visiteurs par mois.
Illustration Vernetzung

Visibilité et mise en réseau

Rapport annuel 2022 | La transformation numérique brouille des frontières familières. Les structures existantes commencent à changer, de nouveaux acteurs font leur apparition, et des coopérations d’un nouveau genre voient le jour. Nous sommes donc de plus en plus appelés à nous orienter non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur du domaine de l'éducation.
Illustration zum Vowort

Perspectives externes

Rapport annuel 2022 | Des personnes de notre réseau éclairent, de leur point de vue, la transformation numérique dans l'éducation. Cette diversité reflète le cœur de notre mandat: associer les développements technologiques au développement de la qualité du système éducatif. Merci à toutes les contributrices et à tous les contributeurs!

Notre organisation