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TestLab dédié à l'IA

Sur son site de Bienne, la HEP-BEJUNE propose un nouveau lieu d’expérimentation, de réflexion et de partage autour de l’intelligence artificielle. Cet espace est le troisième d’une série de lieux d’expérimentation et de formation au numérique, après ceux dédiés à la fabrication d’objets à Delémont et à la réalité virtuelle à La Chaux-de-Fonds.

Développer ensemble les identités numériques

Lors du colloque Educa25, Switch et Educa ont discuté avec des expertes et experts issus de la formation, de l’administration et de l’économie de l’impact des identités numériques sur la formation. L’une des questions centrales était la suivante : comment développer davantage l’interaction entre Switch edu-ID et Edulog?

Digital Trust

La numérisation offre d'énormes opportunités, mais comporte également des risques qui ne sont pas seulement de nature technique. La confiance des utilisatrices et utilisateurs dans les systèmes numériques sera déterminante. C'est précisément là qu'intervient le débat sur la confiance numérique, éclairé par une contribution de la SATW.

Apertus

Des chercheuses et chercheurs de l'EPFL, de l'ETH Zurich et du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) ont développé un modèle linguistique à grande échelle (LLM) entièrement ouvert. Il s'agit de l'un des plus grands modèles de ce type, fondé sur des principes tels que le multilinguisme, la transparence et la conformité.

EdTech Map Europe

La carte de l'European EdTech Alliance offre une vue d'ensemble de l'écosystème EdTech en Europe et en Suisse. Elle répertorie les start-ups, les scale-ups et d'autres initiatives privées et publiques dans le domaine de la formation numérique. Cette carte vise à accroître la transparence et à améliorer la coopération.

Switch Cloud: souveraineté numérique pour les hautes écoles

Notre partenaire Switch montre comment la recherche et l’enseignement peuvent conserver le contrôle de leurs données tout en tirant parti des avantages des technologies cloud. En effet, pour protéger les données sensibles et préserver l'indépendance numérique, il faut disposer d'une infrastructure fiable, contrôlable et personnalisable.

Vers une politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation

Dans une interview commune de nos mandants, Rémy Hübschi, directeur suppléant du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), et Susanne Hardmeier, secrétaire générale de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), prennent position sur notre rapport «Politique d'utilisation des données dans l'espace suisse de formation».
Eine zentrale Kontaktstelle für Ihre Fragen

Un point de contact central pour vos questions

Nous répondons désormais via notre formulaire de contact à vos questions sur les technologies éducatives, l'utilisation des données, la sécurité informationnelle et juridique ainsi que l'identité numérique pour l'espace suisse de formation. Dialoguez avec nous afin de développer ensemble des solutions.

Educa25: cinq ateliers pratiques sur les identités numériques

Le colloque Educa25, intitulé «Je clique, donc je suis?», offre aux participantes et participants de nombreuses possibilités de participation active. Des personnalités de renom animeront cinq ateliers sur les identités numériques dans la formation, l'éthique et le projet d'e-ID de la Confédération.

L'identité numérique du point de vue des jeunes

Comment les jeunes vivent-ils leur identité numérique? Comment gèrent-ils les opportunités et les défis qui se présentent à eux, notamment lors du développement de leurs compétences médiatiques? Daniel Betschart répondra à ces questions lors de son exposé au colloque Educa25.

Des connaissances variées grâce à des exemples de la pratique

Dans le cadre du développement d'une politique d'utilisation des données, nous avons mis en place un programme pour les projets d'utilisation des données. Notre accompagnement méthodologique de différents projets dans le domaine de la formation nous a permis de recueillir de nombreuses informations sur les potentiels et les défis liés à l'utilisation des données.

Grand modèle de langage proposé par l'EPFL et l'ETH

L’EPFL et l’ETH Zurich ont mis, cet été, à disposition de toute personne un grand modèle de langage (LLM) développé sur des infrastructures publiques. Entraîné sur le supercalculateur «Alps» du Centre Suisse de Calcul Scientifique (CSCS), ce nouveau LLM marque une étape clé pour l’IA open source et la maîtrise multilingue.

«Construire son identité numérique de manière responsable»

Pour David Rey, le parcours d'apprentissage numérique des jeunes et une utilisation des données solidement régulée dans l'espace de formation sont indissociables. Il abordera ces points dans son exposé lors du colloque Educa25.

Les identités numériques, clés de l'interopérabilité

Beth Havinga considère l'«identité numérique» non pas comme une simple nécessité technique, mais comme un facteur décisif dans le domaine de la formation. Elle expliquera cette vision, dans une perspective EdTech, lors du colloque Educa25.

ZH: rapport d'activité de la préposée à la protection des données

La préposée à la protection des données du canton de Zurich a publié son rapport d'activité 2024 destiné aux institutions, aux practiciennes, praticiens du droit et au public intéressé. Elle y aborde notamment des thèmes tels que les outils numériques dans les écoles ou la communication de données personnelles en cas de changement d'école.

Le Navigateur permet désormais d'évaluer les applications

Depuis juillet, les utilisatrices et utilisateurs du Navigateur peuvent évaluer les applications présentées. Le nouveau système à cinq étoiles permet aux personnes du domaine de la formation de partager leurs expériences et d'améliorer ainsi la transparence et la comparabilité des offres de formation numériques.

Future politique d'utilisation des données dans la formation

La CDIP et le SEFRI nous ont chargés, en 2021, de développer une politique d'utilisation des données à l'échelle nationale. Le résultat de ce mandat est notre rapport «Politique d'utilisation des données dans l'espace suisse de formation», dont la CDIP a pris connaissance lors de son Assemblée plénière.

Educa25: le programme détaillé

«Je clique, donc je suis?»: cette année, nous consacrons entièrement notre colloque à l'identité numérique. Quelles opportunités offre-t-elle? Quels sont les défis à relever? Et qu'est-ce que cela signifie concrètement pour la formation? Découvrez le programme du colloque.

Compétences des élèves en IA

Selon la décision de l'Assemblée plénière de la CDIP, la Suisse participera à l'étude internationale PISA 2029 et s’associera en outre au domaine novateur intitulé «Media and AI Literacy». Ce nouveau module testera les compétences des élèves en matière de culture médiatique et d’intelligence artificielle.

SELFIE

SELFIE est un outil gratuit de la Commission européenne qui aide les écoles à intégrer les technologies numériques dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. Il permet d'auto-évaluer l'efficacité de l'apprentissage en raison de l'utilisation accrue de technologies éducatives innovantes dans les écoles.

«La prise de conscience est la clé la plus importante»

La technologie à seule ne suffira pas à répondre à la question de l'identité numérique. Nous devons plutôt commencer par l'individu – et la prise de conscience des nombreuses identités parallèles que nous nous approprions dans les espaces numériques, estime Esther Seidl-Nussbaumer.

Étude «Second Source»

L'étude commandée par l'Administration numérique suisse présente la situation actuelle de l'administration publique en ce qui concerne l'utilisation de solutions logicielles et de services propriétaires – notamment Microsoft 365 – et indique les mesures permettant de minimiser les risques.

Smartphones à l'école

La Conférence intercantonale de l’instruction publique et de la culture de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) a adopté une position commune sur l’usage des smartphones à l’école. Cette démarche vise à encadrer plus clairement leur présence dans l’environnement scolaire. L’usage du smartphone reste possible, mais uniquement dans un cadre pédagogique clairement défini.

Educa25: je clique, donc je suis?

L'identité numérique sera au centre du colloque Educa25 du 3 septembre 2025. Au Zentrum Paul Klee à Berne, des expertes et experts discuteront de la manière dont les identités se forment dans l'espace numérique de formation, comment elles peuvent être protégées – et leurs effets sur l'enseignement, l'apprentissage et les institutions de formation.