Notre colloque «Educa25: je clique, donc je suis?» était consacré aux identités numériques. Avec des participantes et participants issus de la pratique éducative, de la recherche, de l'économie et de l'administration, nous avons examiné comment nous définir dans le monde numérique et comment les identités numériques sont créées et utilisées dans l'espace de formation. Nous avons profité de l’occasion pour demander à quelques expertes et experts invités leur vision, les opportunités et les défis liés aux identités numériques.
Les identités numériques comme base de la formation
Les identités numériques participent à la construction de la future image professionnelle des apprenantes et apprenants tout en développant leurs compétences transversales. Pour le corps enseignant, elles engagent des compétences nouvelles et plurielles ainsi qu’une posture éducative exemplaire, une e-réputation à gérer et un rôle d’accompagnement à assumer. Si les identités numériques ouvrent des opportunités pédagogiques (espace numérique de travail, portfolios, projets collaboratifs, esprit critique), elles soulèvent aussi des défis: fracture numérique, protection des données, surveillance. Selon David Rey, président du Syndicat des Enseignant.es Romand.es (SER), le corps enseignant doit être sensibilisé et formé de manière adéquate à cette thématique pour guider les élèves vers des identités numériques réfléchies, éthiques et sources d’autonomie.

e-ID, infrastructure de confiance et justificatifs numériques
Dans le débat sur les identités numériques, les solutions d'identité étatiques occupent rapidement le devant de la scène. Elles ont le potentiel de donner une nouvelle impulsion à la numérisation dans de nombreux cas d'application qui, jusqu'à présent, étaient difficilement réalisables en raison de l'absence d'une infrastructure de confiance commune. Christian Heimann, de l'Office fédéral de la police fedpol, explique ce qu’est l'identité électronique suisse développée par la Confédération (e-ID). Il indique pourquoi une infrastructure de confiance doit être mise en place et ce que cette dernière apporte pour la connectivité des justificatifs numériques (comme le certificat de maturité numérique) au-delà de la formation et des frontières nationales.
