Les identités numériques marquent aujourd'hui de nombreux domaines de notre vie. Ce qui se limitait autrefois à un nom d'utilisateur et à un mot de passe s'est depuis longtemps transformé en un réseau complexe de données, de droits d'accès et de traces numériques. Se posent alors des questions fondamentales: qui suis-je dans l'espace numérique? Qui contrôle mon identité numérique? Qui devrait le faire – et qui ne devrait pas le faire? Ces questions et d'autres encore seront au cœur du colloque Educa25.

Détails

Educa25: je clique, donc je suis?
Mercredi 3 septembre 2025, 9h30–17h00 
Zentrum Paul Klee, Berne

Le programme du colloque combine des exposés spécialisés et des ateliers interactifs. Des intervenantes et intervenants de renom analyseront les évolutions actuelles et proposeront des pistes d'action concrètes, tant sur le plan stratégique que pratique.

Exposés

Les différents exposés montreront que l'identité numérique est un thème central pour l'avenir de la formation. Celle-ci permet d'accéder à des offres d'apprentissage numériques et influence la manière dont nous nous déplaçons en ligne – aujourd'hui et demain.

  • Les aspects techniques, sociaux et politiques seront mis en lumière:
  • Les EdTechs et le système éducatif sont confrontés à des défis tels que la protection des données, l'interopérabilité et les nouvelles directives de l'UE.
  • Les identités numériques naissent de l'interaction entre la technologie et les conditions-cadres sociales.
  • L'e-ID nous concerne toutes et tous – en tant qu'individus, en tant que société et en particulier dans le domaine de la formation.
  • Les élèves ont besoin d'aide pour gérer leur identité numérique de manière consciente et sûre.

Ateliers

Les ateliers donnent un aperçu varié des opportunités, des tensions et des expériences pratiques autour des identités numériques dans le domaine de la formation.

Les thèmes abordés seront les suivants:

  • identités numériques dans l'espace de formation: edu-ID et Edulog, poursuivent leur réflexion ensemble
  • l'identité numérique dans la pratique
  • flux et espaces de données: rendre les identités numériques visibles
  • identité numérique dans l'espace de formation: agir de manière éthique à l'école et dans la société
  • introduction à l'e-ID et aperçu de l'application Wallet

Educa25 offre une plateforme d'orientation, d'échange et d'impulsion – pour toutes celles et tous ceux qui veulent contribuer à façonner l'avenir numérique de la formation.

Articles associés

IA: le rôle de pionnier des écoles de la ville de Zoug fournit de premières expériences

Les écoles de la ville de Zoug ont étudié le potentiel de l'IA dans la formation en collaboration avec la HEP de Lucerne et la HEP de Zoug. L'objectif du projet était d'une part de former les enseignantes et enseignants, les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les élèves à l'utilisation de l'IA. D'autre part, il s'agissait de promouvoir les compétences médiatiques et d'évaluer l'utilisation judicieuse de l'IA dans l'enseignement.

Joyeuses fêtes

En 2025 comme pour l’année qui s’achève, la confiance dans l’espace numérique de formation reste notre principal objectif. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui s’engagent dans ce sens. Joyeuses fêtes et meilleurs vœux pour la nouvelle année!

Educa au Swiss IGF 2025

Qui est responsable lorsqu'une plateforme scolaire est piratée et que les données des élèves sont divulguées? Qu'est-ce qu'une mise en danger numérique du bien-être des enfants? Comment fonctionne la vérification en ligne de l'âge? Ces questions et bien d'autres ont été abordées lors d'une session animée par Educa au Swiss IGF le 9 octobre 2025.

Edulog dès 2025: de l'infrastructure à la pratique au quotidien

Edulog est un exemple de mise en place réussie d'infrastructures communes dans l'espace numérique suisse de formation. Mais jusqu'à présent, l'utilisation reste en deçà du potentiel d'Edulog. Passer de la solution technique à l'habitude au quotidien est le principal défi pour les années 2025 à 2028.