Penser, faire et agir ensemble: y parviendrons-nous encore cette année?

Le changement d'année nous permet de réfléchir à l'interaction entre êtres humains. Une réflexion commune permet de mettre en perspective la puissance de la technologie. Nous n'y parviendrons pas seuls; il faut que nous participions toutes et tous à l'espace numérique de formation.

Nous apprenons à appréhender les modèles génératifs de langage et d'image comme des outils de travail, à les utiliser comme des partenaires d'entraînement, à les classer comme des phénomènes. Nous nous intéressons aux questions d'éthique, de technique et d'économie dans l'interaction entre les personnes et les machines.

Nous vous souhaitons 366 jours d'inspiration - et suffisamment de place pour les échanges d'humain à humain.

ensemble

Articles associés

Dans le cadre d'un projet soutenu par le SEFRI, l’Université de Saint-Gall a examiné les potentiels de la numérisation croissante pour la coopération entre les lieux de formation. Elle a élaboré des recommandations d’action pour la mise en place d’un écosystème dans la formation professionnelle pour le développement de modèles basés sur l’IA.

L’intelligence artificielle (IA) va-t-elle tuer les métiers de l’information et de la documentation (I&D)? L'agence spécialisée IDES se penche sur cette question dans un article publié sur le blog de la CDIP et présente les projets actuels d'IA en matière d'information et de documentation dans le domaine de l'éducation.

Le Conseil d'État du canton du Tessin veut valoriser et promouvoir les opportunités offertes par la numérisation et les nouvelles technologies dans les écoles et la formation professionnelle. Il s'agit de l'un des objectifs du «Programme de législature pour la période 2023–2027», présenté par le Conseil d'Etat.