Avec la fermeture des écoles au printemps 2020, de nombreux responsables ont été confrontés à la situation de devoir mettre à disposition une offre numérique adéquate le plus rapidement possible. Les plateformes d’apprentissage collaboratif se révèlent être un outil adapté et d’un accès aisé.

Lors de l’acquisition et de l’implémentation des plateformes de collaboration, des questions se posent concernant la fonctionnalité, la conception, la configuration individuelle ainsi que les instructions et les informations destinées aux utilisateurs et aux parents. Le document d’information sur l’introduction d’une plateforme d’apprentissage collaboratif sert d’aide pour prendre les mesures nécessaires par la suite.

Feuille d’information pdf, 417.99 KB

Contenus associés

Dossier Informationssicherheit, Kapitel «Orientierungshilfe für Schulen»

Aide à l’orientation pour les écoles

Assurer la sécurité de l'information pose des défis considérables au système éducatif. Malgré l'urgence du sujet, l'expérience et les compétences font défaut. Notre «outil d'évaluation de la sécurité de l'information» offre aux institutions éducatives une possibilité d'évaluer et de renforcer leur sécurité de l'information de manière autonome.

Sécurité de l'information dans le système éducatif

Plus le système éducatif devient numérique, plus les institutions éducatives sont exposées au risque de cyber-attaques. Il est donc important de se pencher dès le départ sur le thème de la sécurité de l'information. C'est pourquoi le présent dossier Educa est consacré à la sécurité de l'information dans le système éducatif.
Dossier Informationssicherheit, Kapitel «Cybervorfälle im schweizerischen Bildungssystem»

Cyber-incidents dans le système éducatif suisse

En Suisse, les institutions éducatives sont elles aussi de plus en plus souvent dans le viseur des cybercriminels. De tels incidents montrent qu'aucune institution n'est à l'abri des cyber-attaques. Les leçons tirées des attaques réussies et les connaissances sur les cybercriminels et leurs méthodes aident à se protéger.

Questions issues de la pratique éducative

Dans les écoles et l'enseignement, mais aussi dans la formation initiale et continue du corps enseignant ainsi que dans le quotidien des autorités éducatives, le changement numérique fait surgir de nouvelles questions relatives à la technique, au droit et à l'éthique. Dans les contributions suivantes, nous présentons des questions issues de la pratique éducative et leurs réponses.