De plus en plus, les examens et les tests sont créés et réalisés de manière électronique, sans support papier. Nous avons tenu compte de cette évolution et développé la nouvelle catégorie «Examiner & évaluer» dans le Navigateur. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent comparer les fonctions et les possibilités de 14 applications actuelles dans ce champ d'utilisation. Ils ont à leur disposition des critères liés à la gestion et l'organisation des tests, à la sécurité, à la création, de la mise en place à l'évaluation. Ces applications peuvent être trouvées via le filtre «Evaluation».

Avec cette nouvelle catégorie, nous avons franchi le cap des 200 applications et services web publiés. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à faciliter la recherche d'applications appropriées pour les personnes responsables dans les écoles et les administrations scolaires.

Nouvelle présentation

Le Navigateur évolue non seulement sur le plan du contenu et de la technique, mais aussi sur le plan visuel. Nous avons repris le visuel de notre site web www.educa.ch.

Articles associés

Des connaissances variées grâce à des exemples de la pratique

Dans le cadre du développement d'une politique d'utilisation des données, nous avons mis en place un programme pour les projets d'utilisation des données. Notre accompagnement méthodologique de différents projets dans le domaine de la formation nous a permis de recueillir de nombreuses informations sur les potentiels et les défis liés à l'utilisation des données.

«Construire son identité numérique de manière responsable»

Pour David Rey, le parcours d'apprentissage numérique des jeunes et une utilisation des données solidement régulée dans l'espace de formation sont indissociables. Il abordera ces points dans son exposé lors du colloque Educa25.

«Nous voulons proposer des médias d'apprentissage de manière sûre, efficace et conviviale»

La maison d'édition Lehrmittelverlag St. Gallen, un acteur bien établi en Suisse alémanique, proposera ses nouveaux produits appolino® et stitch via Edulog. D'autres produits suivront en 2025. Le directeur Christian Grob nous parle des développements de l'offre de matériel pédagogique, de ses expériences avec l'adhésion et des avantages d'Edulog.

Apertus

Des chercheuses et chercheurs de l'EPFL, de l'ETH Zurich et du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) ont développé un modèle linguistique à grande échelle (LLM) entièrement ouvert. Il s'agit de l'un des plus grands modèles de ce type, fondé sur des principes tels que le multilinguisme, la transparence et la conformité.