Ce n'est pas uniquement depuis les fermetures d'écoles liées à la COVID-19 au printemps 2020 que la numérisation a modifié l'apprentissage, l'enseignement et la vie dans les écoles. L'importance des technologies numériques pour la structuration et l'organisation des institutions, des contenus et des interactions dans le système éducatif croît depuis des années. 

État actuel des connaissances sur la numérisation dans l'éducation 

Le rapport «La numérisation dans l'éducation» compile les connaissances sur l'utilisation des ressources numériques, les effets de cette utilisation et les conditions de leur usage réussi dans le système éducatif suisse du degré primaire au degré secondaire II. Ces connaissances sont préparées, évaluées et traitées de manière à ce que la numérisation dans les institutions des différents degrés puisse être décrite, expliquée et évaluée. Le rapport se base exclusivement sur l'analyse de la littérature scientifique et des ensembles de données secondaires. La valeur informative des statistiques éducatives et de la recherche en matière d'éducation y est examinée de manière critique par rapport aux questions sélectionnées.

Public cible

Le rapport est principalement conçu comme une source d'information pour la politique de l'éducation, l'administration de l'éducation et le public intéressé par la politique de l'éducation. A l'intention de ces parties prenantes, il traite, pour la première fois, de manière complète, de l'état actuel des connaissances sur la numérisation dans l'éducation et fournit des informations sur les éventuelles lacunes en la matière. ll vise à élargir la prise de décision fondée sur des preuves dans le système éducatif pour inclure les questions liées au déploiement et à l'utilisation des ressources numériques pour l'enseignement, l'apprentissage et l'organisation scolaire.

Nous avons rédigé le rapport sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) dans le cadre du monitorage de l'éducation. Nous avons été soutenus par un groupe d'accompagnement scientifique.

La numérisation dans l’éducation pdf, 16.06 MB
Version courte en anglais pdf, 481.86 KB
Version courte en italien pdf, 747.71 KB

Série de podcasts sur le rapport

Dans notre série de podcasts, nous revenons sur les principaux résultats du rapport et résumons ce qu'ils signifient pour la vie, l'enseignement et l'apprentissage dans les écoles en Suisse.

Contenus associés

Il potenziale delle blockchain nella formazione: serie di video

Dei giustificativi digitali verificabili tramite delle blockchain potrebbero semplificare lo scambio di dati nel sistema educativo, che si presenta spesso complesso, e orientarlo verso le esigenze delle apprendiste e degli apprendisti. Una serie di video, in quattro episodi, sulle «Blockchain nella formazione» illustra come questo potrebbe avvenire nella pratica.

Chemins de données de l'éducation numérique

Dans le projet «Chemins de données de l'éducation numérique (Digitale Bildungsdatenwege)», la Haute école spécialisée des Grisons évalue, à l'aide d'exemples dans différents cantons, quels chemins de données de l'éducation numériques typiques ou quels flux de données existent déjà et quels potentiels de développement ils présentent.

Stockages des données dans le cloud

Lors du stockage des données dans le cloud, des directives et des mesures de sécurité claires sont nécessaires pour garantir la protection des données. Le chiffrement et le choix de fournisseurs de confiance sont essentiels pour protéger les données sensibles.
Dossier Informationssicherheit, Kapitel «Orientierungshilfe für Schulen»

Aide à l’orientation pour les écoles

Assurer la sécurité de l'information pose des défis considérables au système éducatif. Malgré l'urgence du sujet, l'expérience et les compétences font défaut. Notre «outil d'évaluation de la sécurité de l'information» offre aux institutions éducatives une possibilité d'évaluer et de renforcer leur sécurité de l'information de manière autonome.