
Dans un système éducatif de plus en plus numérique et interconnecté, les données jouent un rôle central – de la salle de classe à la politique et à la gestion de la formation, en passant par l'administration et l'organisation de l'école. Les données sont à la base de décisions importantes, ouvrent de nouvelles possibilités pour des offres éducatives personnalisées et fournissent des informations importantes sur l'état du système éducatif. Pour un traitement responsable, conscient et autodéterminé de ces données, pour une utilisation sûre et conforme à la protection des données des technologies basées sur les données ainsi que pour l'exploitation des possibilités d'utilisation des données dans le système éducatif, deux choses sont essentielles:
- Compétences en matière de données: il s'agit de la capacité de collecter, gérer, évaluer et utiliser des données dans leur contexte, dans le respect des principes éthiques et de la protection des données, de manière critique et réfléchie. Le système éducatif a un double rôle important à jouer: d'une part, il doit lui-même disposer de compétences en matière de données et, d'autre part, il doit les transmettre aux élèves.
- Culture des données: elle recouvre la prise de conscience de l'importance des données en tant que ressource stratégique, la compétence à analyser les données et à les utiliser de manière responsable ainsi que l'établissement d'une prise de décision basée sur les données.
Davantage de compétences et de culture en matière de données sont nécessaires
Le système éducatif a du mal à suivre la progression rapide de la numérisation en ce qui concerne les compétences et la culture en matière de données sur l'ensemble du territoire. Les écoles et les administrations de l'éducation sont souvent confrontées à des questions complexes en matière de données et notamment de protection des données, ce qui entraîne une incertitude et une réticence généralisées quant à l'utilisation des données.
Répondre à ces questions de données et de protection des données nécessite une collaboration et une coordination entre les départements et les niveaux fédéraux. Or, cette coordination est insuffisante en ce qui concerne la thématique des données, notamment en raison de la dépendance des processus et structures établis. En outre, il n'existe pas d'initiatives de formation initiale et continue à grande échelle pour le corps enseignant, les directrices et directeurs d'école ainsi que les autres personnes qui exercent, ou pourraient exercer à l'avenir, une fonction clé dans le traitement des données au sein de l'école. Dans ce contexte, il est indiqué de mettre en œuvre des mesures visant à développer les compétences en matière de données et à établir une culture des données vécue.
Création de nouvelles fonctions clés
Afin que les écoles et les administrations de l'éducation puissent traiter pleinement les thèmes liés aux données, de nouvelles fonctions clés devraient être créées à différents endroits du système éducatif. Au niveau des écoles, ce sont les administratrices ou administrateurs des données («Data Steward») qui fourniront à l'avenir l'expertise technique nécessaire. Grâce à eux, les thèmes relatifs aux données peuvent être traités de manière compétente dans le quotidien de l'enseignement d'un point de vue pédagogique, technique et juridique et le développement de compétences orientées vers l'application peut être encouragé. Les tâches des administratrices ou administrateurs des données peuvent être intégrées dans des rôles existants (par ex. support pédagogique TIC ou personne ressource) en donnant à ces rôles un accent supplémentaire sur les compétences en matière de données. Il serait également envisageable de créer un nouveau rôle d’administratrice ou administrateur des données, reconnu et harmonisé au niveau national, qui soutiendrait les écoles dans le domaine des compétences en matière de données.
De plus, au niveau des écoles, les directions devraient être dotées de connaissances de base en matière de gestion des données, de protection des données, de sécurité de l'information et d'analyse des données. Ces compétences permettent, d'une part, une utilisation sûre et conforme à la protection des données dans le cadre de l'école et, d'autre part, la réalisation d'analyses systématiques des données pour le développement de l'école. Pour une harmonisation au niveau suisse, les compétences mentionnées doivent être intégrées dans le «Profil pour les formations complémentaires de responsable d'établissement scolaire» de la CDIP.
Dans l'optique de l'administration de l'éducation, il convient d'examiner le rôle stratégique clé de responsable des données («Lead Data Steward»). Ce rôle, à l'interface entre la stratégie des données au niveau cantonal et la gouvernance des données, est décisif pour pouvoir utiliser les données de manière à créer de la valeur ajoutée pour la formation tout en garantissant leur qualité, leur sécurité et leur conformité aux règles.
Mise en place d'outils d'aide
Afin de promouvoir le développement de compétences pratiques en matière de données, les écoles devraient être davantage soutenues par des outils à bas seuil – idéalement harmonisés au niveau intercantonal. Des instructions concrètes (sous forme d'application web), qui renvoient si nécessaire aux guichets cantonaux compétents ou à d'autres centres de compétence, sont particulièrement utiles à cet égard.
Premièrement, on peut imaginer des outils d'auto-évaluation des compétences en matière de données dans les écoles. Ces dernières peuvent ainsi déterminer leur propre degré de maturité en matière de compétences en données. S'il est nécessaire d'agir, des propositions ciblées de mesures visant à améliorer les compétences organisationnelles en matière de données peuvent être mises en œuvre. Deuxièmement, des listes de contrôle d' application peuvent aider à réaliser des contrôles d'application. Troisièmement, il faudrait mettre à disposition une offre de formation continue axée sur la pratique – par exemple via les centres de compétence existants à l'Office fédéral de la statistique ou dans les hautes écoles pédagogiques. Ces offres de formation continue doivent montrer aux directrices et directeurs d'école, au corps enseignant ainsi qu'à d'autres personnes de l'environnement scolaire (comme les responsables de la gestion de la qualité) la plus-value des analyses systématiques de données et transmettre de manière pratique les processus possibles de développement scolaire basé sur les données.
Les compétences en matière de données des élèves devraient être évaluées de manière plus systématique. Un suivi similaire à la vérification de l'atteinte des compétences fondamentales (enquête COFO) serait envisageable. Une autre solution consisterait à participer à l' ICILS ce qui permettrait d'établir une comparaison internationale.
Sensibilisation et apprentissage fédéré
Enfin, pour promouvoir les compétences en matière de données et leur utilisation, il faut des mesures de sensibilisation régulières dans les écoles – et ce pour toutes et tous, de l'administration scolaire au corps enseignant, en passant par les élèves et leurs responsables légaux. Cela permet d'une part de faire en sorte que toutes les actrices et tous les acteurs adultes soient en mesure d'aider les enfants en cas de questions relatives aux données. D'autre part, cela permet de garantir un traitement transparent lors de l'utilisation d'applications basées sur des données. La mise en œuvre de ces mesures de sensibilisation relèverait de la responsabilité commune des responsables des données du canton, des directions d'école ainsi que des administratrices et administrateurs des données des écoles.
D'une manière générale, la collaboration en matière de compétences et d'utilisation des données devrait être intensifiée afin d'apprendre les uns des autres. Dans le cadre d'une «communauté de pratique» composée de représentantes et représentants de l'administration de l'éducation et de l'organisation scolaire, l’apprentissage fédéré doit encourager l'échange de connaissances, l'innovation, la mise en réseau et le développement organisationnel concernant les compétences et l'utilisation des données.
Utilisation vécue des données dans l'espace de formation
Si les mesures susmentionnées sont mises en œuvre, la conscience et la compréhension d'une utilisation informée, sûre et autodéterminée des données peuvent être renforcées aussi bien au niveau de l'administration scolaire, du corps enseignant que des élèves. La promotion des compétences en matière de données et de leur utilisation est le premier pas vers une utilisation généralisée des données dans l'espace suisse de formation.
Lien complémentaire
- Académies suisses des sciences (2024): Charte suisse de littératie des données.