Le développement des outils numériques progresse généralement plus rapidement que celui des compétences des utilisatrices et utilisateurs désignés. Cet écart devrait être particulièrement prononcé dans le contexte de l'intelligence artificielle (IA). Nous nous sommes donc entretenus avec Florian Rampelt, directeur du secrétariat du Campus IA – une plateforme d'apprentissage pour l'intelligence artificielle – sur les thèmes de «littératie des données» et de «littératie de l'IA» comme base de l'utilisation de l'IA. Florian Rampelt explique pourquoi il est important d'acquérir des compétences en IA et où se situent les défis de l'enseignement des compétences dans l'utilisation de l'IA. Il explique en outre ce qui est nécessaire pour que tant le corps enseignant que les élèves acquièrent les compétences nécessaires en matière d'IA.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Plus d’informations à ce sujet dans notre dossier

Le dossier «L’IA dans la formation» met en évidence les chances et les défis que recèle l’IA pour le système éducatif. Il montre des possibilités d’IA dans le domaine de le la formation et délimite la notion par rapport à d’autres champs d’application. De plus, le dossier examine des questions relatives à l’utilisation de systèmes d’IA conformément à la protection de données, notamment dans les écoles.

Articles associés

Switch Cloud: souveraineté numérique pour les hautes écoles

Notre partenaire Switch montre comment la recherche et l’enseignement peuvent conserver le contrôle de leurs données tout en tirant parti des avantages des technologies cloud. En effet, pour protéger les données sensibles et préserver l'indépendance numérique, il faut disposer d'une infrastructure fiable, contrôlable et personnalisable.

Apertus

Des chercheuses et chercheurs de l'EPFL, de l'ETH Zurich et du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) ont développé un modèle linguistique à grande échelle (LLM) entièrement ouvert. Il s'agit de l'un des plus grands modèles de ce type, fondé sur des principes tels que le multilinguisme, la transparence et la conformité.

L’IA dans la formation: utilisation et explicabilité du point de vue de la recherche

Les questions liées à l’intelligence artificielle (IA) occupent aujourd’hui non seulement le système éducatif, mais également depuis un certain temps la recherche. Nous avons interrogé Tanja Käser, professeure à l’EPFL, au sujet de ses recherches.

Le Navigateur aussi disponible en italien

L’application web «Navigateur» présente les fonctions et autres informations des applications actuellement disponibles sur le marché et utilisées dans l'espace suisse de formation. Il aide ainsi les responsables dans les écoles et les administrations à rechercher et choisir des applications. En plus de l’allemand et du français, le Navigateur est désormais disponible en italien.