En juin 2021, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) nous ont chargés de développer une politique d'utilisation des données à l'échelle nationale pour l'école obligatoire et le degré secondaire II. Les connaissances acquises dans le cadre de ce mandat ont débouché sur le rapport technique «Politique d'utilisation des données dans l'espace suisse de formation. Approches de développement pour une mise en œuvre cohérente». Dans ce rapport, nous montrons comment réussir une future politique d'utilisation des données dans le cadre de la protection des données existante pour une utilisation sûre et appropriée des données dans le système éducatif, et comment permettre une utilisation ciblée des données. Les directrices et directeurs de l'instruction publique ont pris connaissance du rapport lors de l’Assemblée plénière du 26 juin 2025.

Télécharger le rapport pdf, 2.67 MB

Axes thématiques

Le rapport est structuré en sept axes de développement thématiques. Ceux-ci indiquent les grandes orientations de la politique d'utilisation des données proposée:

  • Garantir l’autodétermination numérique et l’identité numérique dans l’espace de formation
  • Développer de manière ciblée les compétences en matière de données et établir une culture des données
  • Permettre des contrôles d’application allégés
  • Prendre en compte l’utilisation et la protection des données à un stade précoce de l’acquisition
  • Encourager l’utilisation multiple et la réutilisation des données de l'éducation
  • Utiliser le potentiel des systèmes algorithmiques et de l’IA dans la formation de manière conforme au droit et contrôlée
  • Faire face aux évolutions basées sur les données et promouvoir l’innovation

Notre état des lieux avec 51 mesures concrètes structurées dans des axes de développement thématiques offre orientation et soutien, sur la voie d'une politique cohérente d'utilisation des données dans l'espace suisse de formation. La mise en œuvre cohérente de ces mesures contribue à promouvoir une utilisation ciblée et consciente des données et à créer ainsi une valeur ajoutée claire pour le système éducatif.

 

Articles associés

Sécurité de l'information dans le système éducatif

Les chiffres actuels de l'Office fédéral de la cybersécurité montrent que la sécurité de l'information est plus importante que jamais. Les attaques se professionnalisent et leur nombre augmente. Notre dossier Educa «Sécurité de l'information dans le système éducatif» propose une introduction sur ce sujet et montre des possibilités d'amélioration.

Utilisation éthique par la transparence et l'éducation

Dans notre entretien avec Andrea Cavallaro, directeur de l’Idiap et professeur à l'EPFL, nous mettons en lumière les solutions sur lesquelles travaille la recherche pour permettre la confiance et le respect de la sphère privée dans le contexte de l'apprentissage automatique. Il en ressort qu'il faut commencer par les données et les personnes.

L'éthique comme boussole pour une utilisation consciente des données

Les progrès technologiques élargissent sans cesse les possibilités de traitement des données et génèrent de nouvelles applications et prestations. Cela ouvre des opportunités, mais ébranle également les valeurs existantes. L'éthique numérique offre une orientation – elle interroge sur ce qui est bon et juste dans l'utilisation des données.

Compétences des élèves en IA

Selon la décision de l'Assemblée plénière de la CDIP, la Suisse participera à l'étude internationale PISA 2029 et s’associera en outre au domaine novateur intitulé «Media and AI Literacy». Ce nouveau module testera les compétences des élèves en matière de culture médiatique et d’intelligence artificielle.