L'arrivée de l'IA dans les écoles impacte les pratiques du corps enseignant, qui réagit différemment à cette nouvelle technologie. L'IA remet encore plus en cause le modèle de l'enseignante ou enseignant comment détenteur du savoir. Comment l'IA va-t-elle changer la profession d'enseignant? De quelles compétences les élèves ont-ils besoin? De quoi faut-il tenir compte en ce qui concerne les données? Nelly Buchser discute de ces questions et d'autres avec Micha Hersch, professeur en didactique de l'informatique à la HEP Vaud et enseignant d'informatique au gymnase de Renens.

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Le podcast est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

L'utilisation des systèmes d'IA dans le domaine de la formation sera abordée lors de notre colloque (complet) du 18 septembre 2024 à Berne.

Colloque

Educa24: les données comme base des systèmes d'IA

Notre colloque portera sur les coulisses des systèmes d'intelligence artificielle. Il mettra en lumière le rôle central des données (de l'éducation) dans l'utilisation de tels systèmes. Cette thématique sera traitée par des expertes et experts; elle sera également abordée en petits groupes, de manière pratique et non technique.

Avez-vous manqué les précédents épisodes?

Retrouvez l'ensemble des épisodes de la série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» en un seul endroit.

Articles associés

Stefan Wolter

Enquête sur la numérisation: motivations et conclusions

Le quatrième épisode de la série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» aborde l'enquête sur la «numérisation dans l'éducation en Suisse». A l'aide d'exemples concrets, on comprend comment combler les lacunes des données peut contribuer à des décisions politiques basées sur des preuves.

SELFIE

SELFIE est un outil gratuit de la Commission européenne qui aide les écoles à intégrer les technologies numériques dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. Il permet d'auto-évaluer l'efficacité de l'apprentissage en raison de l'utilisation accrue de technologies éducatives innovantes dans les écoles.

Étude «Second Source»

L'étude commandée par l'Administration numérique suisse présente la situation actuelle de l'administration publique en ce qui concerne l'utilisation de solutions logicielles et de services propriétaires – notamment Microsoft 365 – et indique les mesures permettant de minimiser les risques.

Utilisation éthique par la transparence et l'éducation

Dans notre entretien avec Andrea Cavallaro, directeur de l’Idiap et professeur à l'EPFL, nous mettons en lumière les solutions sur lesquelles travaille la recherche pour permettre la confiance et le respect de la sphère privée dans le contexte de l'apprentissage automatique. Il en ressort qu'il faut commencer par les données et les personnes.