L'arrivée de l'IA dans les écoles impacte les pratiques du corps enseignant, qui réagit différemment à cette nouvelle technologie. L'IA remet encore plus en cause le modèle de l'enseignante ou enseignant comment détenteur du savoir. Comment l'IA va-t-elle changer la profession d'enseignant? De quelles compétences les élèves ont-ils besoin? De quoi faut-il tenir compte en ce qui concerne les données? Nelly Buchser discute de ces questions et d'autres avec Micha Hersch, professeur en didactique de l'informatique à la HEP Vaud et enseignant d'informatique au gymnase de Renens.

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Le podcast est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

L'utilisation des systèmes d'IA dans le domaine de la formation sera abordée lors de notre colloque (complet) du 18 septembre 2024 à Berne.

Colloque

Educa24: les données comme base des systèmes d'IA

Notre colloque portera sur les coulisses des systèmes d'intelligence artificielle. Il mettra en lumière le rôle central des données (de l'éducation) dans l'utilisation de tels systèmes. Cette thématique sera traitée par des expertes et experts; elle sera également abordée en petits groupes, de manière pratique et non technique.

Avez-vous manqué les précédents épisodes?

Retrouvez l'ensemble des épisodes de la série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» en un seul endroit.

Articles associés

Eine zentrale Kontaktstelle für Ihre Fragen

Un point de contact central pour vos questions

Nous répondons désormais via notre formulaire de contact à vos questions sur les technologies éducatives, l'utilisation des données, la sécurité informationnelle et juridique ainsi que l'identité numérique pour l'espace suisse de formation. Dialoguez avec nous afin de développer ensemble des solutions.

Des connaissances variées grâce à des exemples de la pratique

Dans le cadre du développement d'une politique d'utilisation des données, nous avons mis en place un programme pour les projets d'utilisation des données. Notre accompagnement méthodologique de différents projets dans le domaine de la formation nous a permis de recueillir de nombreuses informations sur les potentiels et les défis liés à l'utilisation des données.

Obtenir des connaissances à partir de données auparavant inaccessibles

La professeure Christine Choirat, cheffe de la section Science des données et IA de l'Office fédéral de la statistique, répond à nos questions sur le potentiel de la réutilisation des données, les défis particuliers et les solutions possibles.

Utilisation éthique par la transparence et l'éducation

Dans notre entretien avec Andrea Cavallaro, directeur de l’Idiap et professeur à l'EPFL, nous mettons en lumière les solutions sur lesquelles travaille la recherche pour permettre la confiance et le respect de la sphère privée dans le contexte de l'apprentissage automatique. Il en ressort qu'il faut commencer par les données et les personnes.