Le développement des outils numériques progresse généralement plus rapidement que celui des compétences des utilisatrices et utilisateurs désignés. Cet écart devrait être particulièrement prononcé dans le contexte de l'intelligence artificielle (IA). Nous nous sommes donc entretenus avec Florian Rampelt, directeur du secrétariat du Campus IA – une plateforme d'apprentissage pour l'intelligence artificielle – sur les thèmes de «littératie des données» et de «littératie de l'IA» comme base de l'utilisation de l'IA. Florian Rampelt explique pourquoi il est important d'acquérir des compétences en IA et où se situent les défis de l'enseignement des compétences dans l'utilisation de l'IA. Il explique en outre ce qui est nécessaire pour que tant le corps enseignant que les élèves acquièrent les compétences nécessaires en matière d'IA.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Plus d’informations à ce sujet dans notre dossier

Le dossier «L’IA dans la formation» met en évidence les chances et les défis que recèle l’IA pour le système éducatif. Il montre des possibilités d’IA dans le domaine de le la formation et délimite la notion par rapport à d’autres champs d’application. De plus, le dossier examine des questions relatives à l’utilisation de systèmes d’IA conformément à la protection de données, notamment dans les écoles.

Articles associés

Le Navigateur permet désormais d'évaluer les applications

Depuis juillet, les utilisatrices et utilisateurs du Navigateur peuvent évaluer les applications présentées. Le nouveau système à cinq étoiles permet aux personnes du domaine de la formation de partager leurs expériences et d'améliorer ainsi la transparence et la comparabilité des offres de formation numériques.

Switch Cloud: souveraineté numérique pour les hautes écoles

Notre partenaire Switch montre comment la recherche et l’enseignement peuvent conserver le contrôle de leurs données tout en tirant parti des avantages des technologies cloud. En effet, pour protéger les données sensibles et préserver l'indépendance numérique, il faut disposer d'une infrastructure fiable, contrôlable et personnalisable.

Digital Trust

La numérisation offre d'énormes opportunités, mais comporte également des risques qui ne sont pas seulement de nature technique. La confiance des utilisatrices et utilisateurs dans les systèmes numériques sera déterminante. C'est précisément là qu'intervient le débat sur la confiance numérique, éclairé par une contribution de la SATW.

TestLab dédié à l'IA

Sur son site de Bienne, la HEP-BEJUNE propose un nouveau lieu d’expérimentation, de réflexion et de partage autour de l’intelligence artificielle. Cet espace est le troisième d’une série de lieux d’expérimentation et de formation au numérique, après ceux dédiés à la fabrication d’objets à Delémont et à la réalité virtuelle à La Chaux-de-Fonds.