Nous nous penchons depuis un certain temps sur les questions d'utilisation des données afin d'en déduire des propositions conformes à la protection des données pour une utilisation sûre et éthique des données dans le système éducatif. Le point de départ de la réflexion sur l'utilisation future des données est l'analyse des flux de données. Dans le premier podcast de la série «Les données dans l'espace numérique de formation», Fatima Montandon et Edouard Lamboray discutent de ce que sont exactement les flux de données, pourquoi ils sont au début de notre analyse et ce que nous pouvons déduire des flux de données actuels pour l'avenir de l'utilisation des données. 

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La série de podcasts «Les données dans l'espace numérique de formation» sera complétée par d'autres épisodes au cours des prochains mois. Dans de brefs entretiens, nous approfondissons avec des invitées ou invités internes et externes, dans le contexte de l'utilisation des données, des thèmes tels que l'intelligence artificielle, la conformité de la protection des données dans les écoles ou la réutilisation des données. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucun épisode.

Dossier Educa

Du flux à l'espace de données de l'éducation

Où circulent les données dans le système éducatif? Dans le dossier Educa «Du flux à l'espace de données de l'éducation», nous souhaitons transmettre des réflexions sur les flux et les espaces de données et – avec votre aide – apporter de nouvelles connaissances.

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Notre nouvelle rubrique a pour but d'informer, transmettre des connaissances et susciter des discussions. Notre premier Dossier Educa est consacré à la thématique très actuelle des «blockchains dans la formation». Notre colloque Educa23 était également placé sous ce thème; notre rétrospective vous donnera des informations détaillées sur cet événement.

La nouvelle loi fédérale sur la protection des données (nLPD) entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Que signifie-t-elle pour les écoles? Pour les écoles publiques, c'est la loi cantonale sur la protection des données qui s'applique comme précédemment.

Pour une politique d'utilisation des données qui tienne également compte des questions d'équité en matière d'éducation, il faut un dialogue avec toutes les parties prenantes: la recherche, l'environnement scolaire, les entreprises EdTech et l'administration de l'éducation. Le prof. Dr Kenneth Horvath, directeur du projet de recherche «Algorithmic Sorting in Education» à la HEP de Zurich, l'explique dans sa contribution.

Dans un monde numérique, la transmission de diplômes et de certificats de travail analogiques pose des problèmes et génère des montagnes de données personnelles. Les justificatifs numériques peuvent aider dans ce cas, car ils améliorent deux choses: la connectivité – c'est-à-dire la transmission la plus simple possible – et l'économie de données de tels échanges de données. Nous montrons comment cela se passe concrètement dans la quatrième vidéo de la série sur le thème «Blockchains dans la formation».