Initié par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), Edulog est en service depuis trois ans. Les éditions Klett und Balmer, qui étaient alors le premier éditeur de matériel pédagogique à adhérer à Edulog, sont partenaires depuis presque aussi longtemps. Les écoles du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures font également partie du réseau d'Edulog. Juri Schmid, enseignant primaire à Wolfhalden, travaille avec Edulog depuis un peu plus d'un an. Une expérience positive, selon lui.

Plus qu'un seul mot de passe

«Depuis, tout va un peu plus vite. Les enfants n'ont plus qu'un seul login. Il n'est plus nécessaire de dresser une liste des divers mots de passe et noms d'utilisateur, qui sont en effet différents partout – une fois c'est le nom de l'enfant, une autre fois l'adresse courriel et pour le troisième accès, c'est une combinaison de chiffres». Il était donc difficile pour ses élèves de 4e à 6e année de s'y retrouver. D'autant plus que ces listes ont tendance à se perdre.

Juri Schmid
«  Les enfants ne doivent plus se demander où ils ont besoin de quel login. Nous gagnons du temps.  »

Juri Schmid, enseignant primaire

«Un autre avantage est que les enfants peuvent se connecter sans mon aide à la maison. Avant, je recevais souvent des messages de parents parce qu'ils n'avaient pas non plus de vue d'ensemble. Je peux désormais utiliser ce temps autrement», explique Juri Schmid. Edulog est également une solution pratique pour la préparation de ses cours, car il travaille souvent avec des applications telles que Schabi ou Typewriter, qui ont également relié leurs services à Edulog. Et qu'espère-t-il pour l'avenir? «Qu'il y ait aussi des acteurs internationaux comme Kahoot ou Quizlet, mais ce n'est pas réaliste», résume l'enseignant primaire.

Cet article a été repris et adapté du magazine client «Rundgang» avec l'aimable autorisation de l'éditeur Klett und Balmer.

Articles associés

Avec l'adhésion de Lehrmittelverlag Zürich (LMVZ), c'est un acteur de premier plan qui rejoint Edulog. La maison d'édition s'est établie au-delà des frontières cantonales zurichoises grâce à ses produits éducatifs. Où le voyage de la numérisation va-t-il mener? Réponse avec Michael Andrä, responsable de LMVZ digital.

Klapp simplifie la communication entre le corps enseignant, les parents et les élèves et permet la gestion d'informations importantes telles que les messages, calendriers et absences à un seul endroit. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Karin Burkhalter, membre du comité de direction de Klapp, s'exprime sur cette adhésion.

Sur mandat des cantons romands, les Éditions AGORA élaborent l'ensemble des moyens pour l'enseignement en «éthique et cultures religieuses». Ceux-ci sont désormais rassemblés sur un portail en ligne accessible via Edulog. Yves Dutoit, directeur des Éditions AGORA, s'exprime sur cette adhésion et la numérisation des moyens d'enseignement.

Le concept de «souveraineté numérique» signifie l'utilisation autonome et sûre des technologies numériques. Ainsi, les opportunités et le potentiel de la transformation numérique sont exploités dans l'intérêt de toutes et tous. Kevin Saner, analyste informatique à Educa, explique quelles sont les implications de la souveraineté numérique, et quel rôle Edulog peut jouer à cet égard.