Outre des identités consciemment créées, notre comportement sur Internet génère souvent, inconsciemment, d'autres identités numériques, qui peuvent parfois avoir des conséquences importantes. Comment gérons-nous, en tant que société et actrices/acteurs de la formation, les opportunités et les risques qu'apportent les technologies basées sur les données et l'intelligence artificielle (IA)?

Cornelia Diethelm, experte en éthique numérique, analyse les défis concrets de l'espace numérique de formation. Elle explique les approches permettant d'associer efficacement l'éthique, la compréhension de la technologie et les attentes de la société – afin que les identités numériques soient conçues de manière responsable et équitable.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Identités numériques: interviews d’expertes et experts

Comment nous définissons-nous dans le monde numérique? Comment les identités numériques sont-elles créées aujourd’hui et le seront-elles à l’avenir dans l'espace de formation? Comment sont-elles utilisées? Ce sont quelques-unes des questions que nous abordons dans une série d’interview vidéo autour des identités numériques.

Articles associés

Les identités numériques, clés de l'interopérabilité

Beth Havinga considère l'«identité numérique» non pas comme une simple nécessité technique, mais comme un facteur décisif dans le domaine de la formation. Elle expliquera cette vision, dans une perspective EdTech, lors du colloque Educa25.

«Les technologies numériques doivent être didactiquement utilisées judicieusement»

hep Verlag propose du matériel pédagogique dans différents formats de médias et pour tous les degrés d'enseignement. Rahel Wenger, membre de l'équipe de direction, revient sur l'adhésion à Edulog, la complémentarité des supports pédagogiques imprimés et numériques ainsi que sur le développement des nouvelles technologies dans le système éducatif.

«Avec Edulog, nos services sont compatibles avec l'infrastructure scolaire»

School to go est une plateforme logicielle, basée sur le cloud et respectueuse de la vie privée, pour la planification des cours assistée par l'IA. La plateforme allemande a récemment adhéré à Edulog. Son directeur, Christian Büttner, explique les raisons de ce choix et l'importance didactique de l'intelligence artificielle pour l'enseignement.

Base de l'autodétermination et de la confiance dans les espaces numériques

Les identités numériques sont la base d'une action autonome et de la confiance dans les espaces numériques. Dans une interview vidéo, Esther Seidl-Nussbaumer (Switch) explique ce qui est important dans le domaine de la formation.