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Contexte scolaire

Les établissements scolaires sont particulièrement concernés par cette thématique, parce qu’ils collectent et génèrent une multitude de données au quotidien

  • les connaissances que les enseignantes et enseignants partagent et échangent avec leurs élèves et les idées que ces derniers développent au fil de leur apprentissage;
  • les informations collectées par le personnel enseignant ou l’école pour des raisons administratives et organisationnelles ;
  • les données collectées par les fournisseurs de services au sujet des élèves, des enseignantes, des enseignants et des établissements scolaires.

Au cours d’une année scolaire, certaines de ces informations seront communiquées aux autorités, aux parents et à d’autres intervenants du milieu éducatif. La collecte de données et leur traitement de manière numérique ou analogique, tout comme les modalités d’accès, d’utilisation, de transmission, de stockage et de sécurité font partie des devoirs de l’école, sans oublier leur conservation, archivage et destruction. Dans le dossier Educa «École conforme à la protection des données», nous fournissons aux écoles des informations utiles et des outils pratiques.
                                                                                                                 

Risques

Pour utiliser les services en ligne, un individu transmet une quantité impressionnante de données. Souvent sans même s’en apercevoir. Cela représente un avantage pour les entreprises, qui utilisent ces données pour déterminer, par exemple, le comportement d’achat de différents groupes d’acheteurs ou pour alimenter leurs algorithmes afin d’obtenir des informations supplémentaires. Toutefois, il existe différents risques, tels que des lacunes de sécurité dans les applications web, des fuites de données chez l’opérateur, une suppression insuffisante des données personnelles, une collecte de données dépassant l’objectif, etc. Les conséquences à long terme sont difficilement prévisibles. Des discriminations et des restrictions dans le choix de l’éducation et de la profession sont, par exemple, concevables dans le cas d’un traitement inapproprié.

Potentiel

L’analyse de l’apprentissage (learning analytics) basée sur l’exploitation de mégadonnées combinée à de puissants algorithmes tenant compte du progrès des sciences cognitives offre la possibilité de personnaliser l’enseignement et les parcours de formation. Elle permet aussi d’adapter les offres aux besoins en fonction du profil de l’apprenant et d’imaginer la conception de nouvelles applications. La révolution numérique est donc une opportunité pour repenser les choses en matière d’éducation mais aussi de protection des données.

Défis

Pouvoir exploiter les données générées par le système éducatif et leur potentiel de façon transparente, innovante et efficace selon une bonne gouvernance (data governance):

  • pour développer et personnaliser l’enseignement et l’apprentissage,
  • pour que les acteurs du marché adaptent leurs offres en fonction des besoins et des attentes du système éducatif.

Matériel d'information sur l'utilisation et la protection des données

Nous proposons une série de fiches d'information, de guides, des bases légales et d'autres contenus provenant de tous les cantons ainsi que des sources supracantonales.

Contenus associés

Accords-cadres

Entre-temps, la transformation numérique en cours a généré de tout nouveaux modèles d'entreprise et de nouvelles interactions à l'intérieur et à l'extérieur du système éducatif. La focalisation sur des services ou des fournisseurs de services individuels ne répond plus aux exigences. C'est pourquoi nous ne concluons pas de nouveaux accords-cadres (auparavant nommé «contrats-cadre») pour le moment.

Sécurité de l'information dans le système éducatif

Plus le système éducatif devient numérique, plus les institutions éducatives sont exposées au risque de cyber-attaques. Il est donc important de se pencher dès le départ sur le thème de la sécurité de l'information. C'est pourquoi le présent dossier Educa est consacré à la sécurité de l'information dans le système éducatif.

Les cybercriminels et leurs modes opératoires

La manière dont les cybercriminels commettent leurs infractions fournit des informations sur les risques auxquels les individus et les entreprises s'exposent dans l'espace numérique. Cela permet à son tour d’en tirer des enseignements afin d'accroître la résilience des technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif.

Questions adressées au guichet pour l'utilisation et la protection des données

Le guichet pour l'utilisation et la protection des données apporte son soutien à des questions et génère ainsi une base de connaissances collective pour l'espace numérique suisse de formation. Nous élaborons les réponses en collaboration avec des spécialistes.