L'Assemblée plénière de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a décidé les 24 et 25 octobre 2024 de la phase d'exploitation Edulog 2025–2028. Le secrétariat Edulog est ainsi chargé de poursuivre la phase de mise en place et d'introduction d'Edulog des années 2019 à 2024. Actuellement, les fournisseurs d'identité d'une nette majorité de cantons ont rejoint Edulog. L'offre de services en ligne utilisables comme les programmes, le matériel pédagogique et les applications, a été fortement développée.

Objectifs 2025–2028

Avec la nouvelle convention de prestations, la CDIP vise à augmenter le nombre d'identités fédérées. Un accent particulier est être mis sur les grandes organisations scolaires. Les objectifs suivants ont été fixés:

  • Augmentation du nombre d'identités fédérées, idéalement par le biais de grandes institutions (cantons, écoles suprarégionales)
  • Optimisation des offres de soutien existantes pour l'adhésion à Edulog
  • Appel d'offres pour la poursuite de l'exploitation technique d'Edulog
  • Poursuite du développement de l'offre de services en ligne en fonction des besoins des différents degrés scolaires et dans les régions linguistiques
  • Clarification des besoins des cantons et des solutions pour un système de gestion des licences pour les services en ligne
  • Mise en place d'un raccordement entre Edulog et Switch edu-ID

Le financement d'Edulog est assuré par les cantons, qui allouent chaque année 1,2 CHF pour l'exploitation et le développement.

«  La poursuite de l'exploitation d'Edulog garantit la continuité d'un accès sûr et simplifié aux services en ligne et met en place la vision d'une identité numérique pour l'ensemble de l'espace suisse de formation.  »

Reto Schwendimann

Reto Schwendimann, responsable de l'exploitation d'Edulog, se félicite de cette décision: «la confiance dans le développement de l'identité numérique est confirmée. La poursuite de l'exploitation d'Edulog garantit la continuité d'un accès sûr et simplifié aux services en ligne et met en place la vision de l'identité numérique pour l'ensemble de l'espace suisse de formation. Le potentiel d'une mobilité numérique à travers tous les degrés d'éducation est renforcé par la coordination intensifiée entre Educa et Switch. Il convient de souligner la plus-value principale d'Edulog: la protection des données des élèves, des apprenantes et apprenants ainsi que des collaboratrices et collaborateurs des établissements éducatifs».

Articles associés

Switch Cloud: souveraineté numérique pour les hautes écoles

Notre partenaire Switch montre comment la recherche et l’enseignement peuvent conserver le contrôle de leurs données tout en tirant parti des avantages des technologies cloud. En effet, pour protéger les données sensibles et préserver l'indépendance numérique, il faut disposer d'une infrastructure fiable, contrôlable et personnalisable.

«La prise de conscience est la clé la plus importante»

La technologie à seule ne suffira pas à répondre à la question de l'identité numérique. Nous devons plutôt commencer par l'individu – et la prise de conscience des nombreuses identités parallèles que nous nous approprions dans les espaces numériques, estime Esther Seidl-Nussbaumer.

«Les services en ligne vont se multiplier, et avec eux la nécessité d'un accès sûr et facile»

La principauté du Liechtenstein est également convaincue par Edulog. Elle vient d'adhérer à la Fédération et commence le déploiement cette année. Stefan Schädler, coordinateur informatique scolaire auprès du Service de l’enseignement, nous explique les raisons et son expérience de l'adhésion à Edulog depuis l'étranger.

Educa25: cinq ateliers pratiques sur les identités numériques

Le colloque Educa25, intitulé «Je clique, donc je suis?», offre aux participantes et participants de nombreuses possibilités de participation active. Des personnalités de renom animeront cinq ateliers sur les identités numériques dans la formation, l'éthique et le projet d'e-ID de la Confédération.