L'Assemblée plénière de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a décidé les 24 et 25 octobre 2024 de la phase d'exploitation Edulog 2025–2028. Le secrétariat Edulog est ainsi chargé de poursuivre la phase de mise en place et d'introduction d'Edulog des années 2019 à 2024. Actuellement, les fournisseurs d'identité d'une nette majorité de cantons ont rejoint Edulog. L'offre de services en ligne utilisables comme les programmes, le matériel pédagogique et les applications, a été fortement développée.

Objectifs 2025–2028

Avec la nouvelle convention de prestations, la CDIP vise à augmenter le nombre d'identités fédérées. Un accent particulier est être mis sur les grandes organisations scolaires. Les objectifs suivants ont été fixés:

  • Augmentation du nombre d'identités fédérées, idéalement par le biais de grandes institutions (cantons, écoles suprarégionales)
  • Optimisation des offres de soutien existantes pour l'adhésion à Edulog
  • Appel d'offres pour la poursuite de l'exploitation technique d'Edulog
  • Poursuite du développement de l'offre de services en ligne en fonction des besoins des différents degrés scolaires et dans les régions linguistiques
  • Clarification des besoins des cantons et des solutions pour un système de gestion des licences pour les services en ligne
  • Mise en place d'un raccordement entre Edulog et Switch edu-ID

Le financement d'Edulog est assuré par les cantons, qui allouent chaque année 1,2 CHF pour l'exploitation et le développement.

«  La poursuite de l'exploitation d'Edulog garantit la continuité d'un accès sûr et simplifié aux services en ligne et met en place la vision d'une identité numérique pour l'ensemble de l'espace suisse de formation.  »

Reto Schwendimann

Reto Schwendimann, responsable de l'exploitation d'Edulog, se félicite de cette décision: «la confiance dans le développement de l'identité numérique est confirmée. La poursuite de l'exploitation d'Edulog garantit la continuité d'un accès sûr et simplifié aux services en ligne et met en place la vision de l'identité numérique pour l'ensemble de l'espace suisse de formation. Le potentiel d'une mobilité numérique à travers tous les degrés d'éducation est renforcé par la coordination intensifiée entre Educa et Switch. Il convient de souligner la plus-value principale d'Edulog: la protection des données des élèves, des apprenantes et apprenants ainsi que des collaboratrices et collaborateurs des établissements éducatifs».

Articles associés

«Les institutions éducatives ont vu la plus-value d'Edulog dans notre plateforme»

Klapp simplifie la communication entre le corps enseignant, les parents et les élèves et permet la gestion d'informations importantes telles que les messages, calendriers et absences à un seul endroit. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Karin Burkhalter, membre du comité de direction de Klapp, s'exprime sur cette adhésion.

La souveraineté numérique construit un avenir numérique

Le concept de «souveraineté numérique» signifie l'utilisation autonome et sûre des technologies numériques. Ainsi, les opportunités et le potentiel de la transformation numérique sont exploités dans l'intérêt de toutes et tous. Kevin Saner, analyste informatique à Educa, explique quelles sont les implications de la souveraineté numérique, et quel rôle Edulog peut jouer à cet égard.

«L'adhésion est basée sur un désir de confiance et de transparence»

fobizz aide les enseignantes et enseignants à renforcer leurs compétences numériques et à simplifier leur enseignement au quotidien grâce à du matériel et des outils pédagogiques numériques. La directrice, Dr. Diana Knodel, revient sur l'adhésion à Edulog ainsi que l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la formation.

Edulog: «Le système des dix doigts est essentiel pour utiliser les offres numériques»

Avec Tipp10, les élèves apprennent à écrire avec dix doigts. Ils peuvent désormais facilement accéder au service en ligne via Edulog. Le directeur de Tipp10 Tom Thielicke explique pourquoi cela facilite le quotidien des apprenantes et apprenants comme des fournisseurs de services, et pourquoi la Suisse est plus avancée que l'Allemagne à ce sujet.