L'accès à l'IA est devenu beaucoup plus facile grâce à ChatGPT et à d'autres outils. Qu'est-ce que la discussion actuelle sur l'IA a fait bouger dans l'administration de l'éducation? Quelles sont les questions ouvertes concernant l'utilisation de l'IA, et où trouver les réponses? Edouard Lamboray discute de ces questions et d'autres avec Christiane Caneva, fondatrice de cabinets spécialisés dans le conseil en leadership numérique et cheffe du Service de didactique universitaire et de compétences numériques à l'Université de Fribourg. 

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Le podcast est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation des systèmes d'IA dans le domaine de la formation, nous vous recommandons notre colloque du 18 septembre 2024 à Berne.

Colloque

Educa24: les données comme base des systèmes d'IA

Notre colloque portera sur les coulisses des systèmes d'intelligence artificielle. Il mettra en lumière le rôle central des données (de l'éducation) dans l'utilisation de tels systèmes. Cette thématique sera traitée par des expertes et experts; elle sera également abordée en petits groupes, de manière pratique et non technique.

Avez-vous manqué les précédents épisodes?

Retrouvez l'ensemble des épisodes de la série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» en un seul endroit.

Articles associés

Quel impact de l'IA sur l'enseignement?

L'intelligence artificielle (IA) pose des questions sur la formation des enseignantes et enseignants. Le troisième épisode de notre série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» aborde l'IA du point de vue de l'enseignement. Comment l'IA peut-elle aider les élèves à apprendre, et que doivent-ils savoir en terme d’utilisation des données?

Gestion des moyens d'enseignement sous l'angle de la protection des données

Dans le cadre du programme d'utilisation des données, nous avons examiné, en collaboration avec le canton d'Argovie, la gestion des moyens d'enseignement sous l'angle de la protection des données. Les résultats de ce projet sont désormais disponibles. Il en ressort des solutions tant aux niveaux cantonal qu'intercantonal.

Obtenir des connaissances à partir de données auparavant inaccessibles

La professeure Christine Choirat, cheffe de la section Science des données et IA de l'Office fédéral de la statistique, répond à nos questions sur le potentiel de la réutilisation des données, les défis particuliers et les solutions possibles.

Enquête sur la numérisation: motivations et conclusions

Le quatrième épisode de la série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» aborde l'enquête sur la «numérisation dans l'éducation en Suisse». A l'aide d'exemples concrets, on comprend comment combler les lacunes des données peut contribuer à des décisions politiques basées sur des preuves.