En novembre 2022, le programme Swiss National EdTech Testbed, financé par la Jacobs Foundation et la Fondation Gebert Rüf, a été lancé dans le but de soutenir la transformation numérique dans les écoles suisses. Le programme offre aux écoles (de l'école enfantine à la 9ème année) la possibilité de tester et d'évaluer des outils innovants en classe avec le soutien d'expertes et d'experts pédagogiques.

Phase de test réussie dans le programme EdTech Testbed

Candli permet aux élèves de transformer leurs propres dessins et images en jeux vidéo entièrement fonctionnels, sans aucune connaissance préalable. Il a été l'un des premiers outils à être testé dans le cadre du programme EdTech Testbed. Au cours de la phase de test avec les écoles, l'équipe Candli a obtenu de précieuses réactions, notamment sur la convivialité, l'adéquation en classe et le contenu pédagogique. Ces retours ont offert à Candli une occasion unique de mieux comprendre les besoins du corps enseignant et des élèves et d'intégrer ces connaissances directement dans le développement des produits.

«  Cette opportunité nous a permis de mieux connaître notre groupe cible et d'intégrer directement leur réaction dans notre processus de développement.  »

Dr Stéphane Magnenat, fondateur de Candli

Pour Candli, la participation au programme Testbed a été une étape importante dans le développement de l'outil. «Grâce au formidable soutien de l'équipe Swiss EdTech Collider, tout s'est déroulé sans problème. Le plus grand défi était de prendre en compte les réactions d'un point de vue technique et pédagogique», explique le Dr Stéphane Magnenat, fondateur de Candli. Ce défi a été relevé avec succès et la participation au programme Testbed ainsi que la collaboration avec le corps enseignant permettent de développer continuellement Candli et de mieux l'adapter aux exigences de l'enseignement.

À propos de Candli

Candli a été développé avec la vision de créer une plateforme permettant aux apprenantes et apprenants de combiner créativité et connaissances techniques de manière ludique. Sans connaissances préalables, ils peuvent transformer leurs propres dessins et images en jeux vidéo entièrement fonctionnels. Candli encourage l'apprentissage dans les matières MINT ainsi que dans le domaine des arts. Il offre un environnement inclusif et motivant dans lequel il est possible de créer ses propres personnages et univers de jeu et de les programmer pour en faire des jeux uniques. Les compétences en matière de résolution de problèmes et de compréhension technique sont ainsi renforcées.

Aujourd'hui, Candli est proposé sous la forme d'un modèle de logiciel en tant que service (SaaS), ce qui signifie qu'un abonnement est nécessaire pour utiliser l'ensemble des fonctionnalités. Une version gratuite avec des fonctionnalités limitées est également disponible. Le Dr Stéphane Magnenat et son équipe envisagent l'avenir avec optimisme et sont fermement convaincus que Candli jouera un rôle de plus en plus important dans l'éducation numérique. Leur objectif est de continuer à développer l'application et de l'adapter à l'évolution des besoins du système éducatif. Parallèlement, ils espèrent que le système éducatif suisse tiendra compte, lors de l'établissement des budgets, de la nécessité d'allouer des ressources suffisantes à des logiciels de qualité, étant donné que le matériel informatique ne peut pas exploiter pleinement le potentiel des technologies éducatives modernes sans les logiciels correspondants.

Le succès de Candli illustre l'importance de la collaboration entre les écoles et les entreprises EdTech pour l'éducation numérique. Grâce à une coopération étroite avec le corps enseignant et à l'intégration de précieuses réactions, Candli a pu être développé jusqu'à devenir un produit mature et pédagogiquement précieux. Le programme Swiss National EdTech Testbed a offert la plateforme idéale pour tester et optimiser Candli dans des conditions réelles.

Le programme EdTech Testbed: une opportunité pour l'innovation

Le programme Swiss National EdTech Testbed offre à de nombreuses autres start-ups EdTech la possibilité de tester leurs produits dans des conditions réelles avec des écoles, d'obtenir des réactions et de poursuivre ainsi leur développement. Les écoles publiques suisses peuvent tester gratuitement ces technologies innovantes, comme par exemple Candli, dans le cadre du programme Testbed et contribuer ainsi activement à façonner l'avenir de l'apprentissage. L'un des avantages importants du programme pour les écoles est que, d'une part, les tests sont accompagnés par des expertes et experts pédagogiques et que, d'autre part, il n'est pas nécessaire de s'engager à acheter les outils numériques testés après la phase de test. Les enseignantes et enseignants ont ainsi la possibilité d'explorer les technologies à leur propre rythme et de n'utiliser en classe que les solutions qui se révèlent réellement utiles.

Magazine EdTech Testbed

Souhaitez-vous en savoir plus sur les derniers développements en matière de technologie éducative? Consultez le magazine EdTech Testbed. Le magazine offre un aperçu passionnant du travail du programme EdTech Testbed. Dans une interview exclusive, Stéphane Magnenat décrit la genèse de Candli et la précieuse collaboration avec les écoles. Ce magazine existe actuellement uniquement en allemand.

Vous êtes peut-être intéressée ou intéressé par l'expérimentation de nouvelles technologies éducatives passionnantes en classe? Inscrivez-vous au programme EdTech Testbed

 

Auteure invitée

Portrait Verena Rohrer
Verena Rohrer
Gestionnaire de programme
Programme Swiss National EdTech Testbed 

Articles associés

Le début de l'année est une bonne occasion de faire le point. Comment se développe la Fédération? Combien de fournisseurs d'identité et de services sont-ils partenaires? A quoi faut-il s'attendre pour 2024? Vous trouverez  les réponses à ces questions et à d'autres dans cet article.

La meilleure façon d'apprendre une langue étrangère est de la parler. Le temps de parole est toutefois souvent insuffisant dans le cadre scolaire. Un chatbot basé sur la voix pourrait y remédier. Co-directeur du projet «Towards a Voice-based Chatbot for Language Learners (ChaLL)», Michael Geiss de la HEP de Zurich explique notamment quelles sont les prémisses à respecter.

L'intelligence artificielle (IA) fait déjà partie de notre quotidien et va encore gagner en importance – dans la vie quotidienne des élèves, mais aussi dans les écoles. La prise de position de LCH discute des chances et des risques des systèmes d'IA et en déduit des exigences pour une utilisation efficace et éthique de ces systèmes

Les données sur l'éducation et l'apprentissage sont produites de diverses manières. David. H. Schiller est professeur à la Haute école spécialisée des Grisons et responsable du projet de recherche «Chemins de données de l'éducation numériques (Digitale Bildungsdatenwege)». Il explique pourquoi la mise en évidence de ces flux de données numériques aide à identifier les potentiels de développement.