Avec la fermeture de la plateforme d'apprentissage en ligne educanet², l'idée est venue de créer un aperçu des applications actuellement disponibles pour l'enseignement et la vie scolaire quotidienne. La pandémie a donné une impulsion au lancement et nous avons ainsi commencé avec le Navigateur en mars 2020. A cette époque, une quinzaine d'applications était déjà répertoriée, offrant ainsi orientation et transparence. Aujourd'hui, un an et demi plus tard, nous avons pu publier la 100ème application.

Le développement du Navigateur

Au fil du temps, nous avons réalisé que les catégories initialement définies,  soit l'administration, la collaboration, la communication et la planification de l'enseignement, ne couvraient pas de manière adéquate la diversité des applications. C'est pourquoi la liste a été complétée par la catégorie Enseignement, dans laquelle sont présentées les applications actuelles destinées à l'enseignement. Le Navigateur n'a pas seulement grandi en termes de contenu, il a également évolué sur le plan technique. Afin de mieux aider les utilisatrices et les utilisateurs dans leur recherche d'une application adaptée à leur travail, les applications nouvelles et mises à jour ont également été répertoriées individuellement et la fonction de recherche du Navigateur a été étendue.

Les applications numériques pour les personnes connaissant une situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers doivent parfois être adaptées afin de garantir l’accès à ces services. L’utilisation des ordinateurs et des smartphones conventionnels n’est possible que si les applications utilisées et les services ont été conçus pour un usage «sans barrière» et dans le respect des normes d'accessibilité.

Le Navigateur en chiffres

Disponibilité des applications selon la langue: Allemand = 95%, Français = 58%, Italien = 40%, Anglais = 60%, Autres langues = 30%

Disponibilité des applications selon la langue

Plus de 100 applications sont désormais disponibles dans différentes langues dans une proportion, qui est comparable à la répartition des différentes langues officielles en Suisse: la plupart des applications sont disponibles en allemand, mais le français et l'italien sont également bien représentés. Elles sont également destinées à différents groupes cibles, la plus grande part étant l'école obligatoire et le degré secondaire II.

Les données constituent un bien de plus en plus précieux. Les technologies de l’information et de la communication actuelles permettent un regroupement presque illimité des informations saisies et une mise à disposition qui échappe au contrôle. La protection de ces données est donc d'autant plus importante. Avec la possibilité de comparer les différentes applications dans le domaine de la protection des données, entre autres, le Navigateur crée également la transparence et offre une orientation en matière de sécurité informatique et juridique.

Articles associés

Dans un monde numérique, la transmission de diplômes et de certificats de travail analogiques pose des problèmes et génère des montagnes de données personnelles. Les justificatifs numériques peuvent aider dans ce cas, car ils améliorent deux choses: la connectivité – c'est-à-dire la transmission la plus simple possible – et l'économie de données de tels échanges de données. Nous montrons comment cela se passe concrètement dans la quatrième vidéo de la série sur le thème «Blockchains dans la formation».

Qu'est-ce que le fédéralisme suisse a en commun avec la blockchain? Les deux mettent l'accent sur l'autodétermination des petites unités. Lors de notre colloque 2023 sur le thème «blockchains dans la formation», nous nous pencherons sur cette tendance à l'autodétermination. Nous examinerons aussi les significations possibles pour le système éducatif, qui a fait ses preuves en matière de fédéralisme.

La nouvelle loi fédérale sur la protection des données (nLPD) entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Que signifie-t-elle pour les écoles? Pour les écoles publiques, c'est la loi cantonale sur la protection des données qui s'applique comme précédemment.

Notre nouvelle rubrique a pour but d'informer, transmettre des connaissances et susciter des discussions. Notre premier Dossier Educa est consacré à la thématique très actuelle des «blockchains dans la formation». Notre colloque Educa23 était également placé sous ce thème; notre rétrospective vous donnera des informations détaillées sur cet événement.